6 février 2011

La vie a Nalanda.

Ca fait maintenant plus d'une semaine que je fais du benevolat au monastere Nalanda; voici un peu comment ca se passe.

Premierement, puisque je leur ai dit que j'avais brievement etudie dans les ordinateurs, ils m'ont un peu assigne aux ordinateurs. Ma job pendant les premiers jours a donc ete de faire l'inventaire des DVD et films que le monastere possede, et en faire des copies si c'est pas deja fait. J'ai donc fait ca pendant quelques jours. C'est drole aussi parce que presentement il y a 3 personnes un peu responsables des ordis ; un moine qui est genre le "boss" (qui a installe tous les reseaux, etc.), un autre moine qui a fait du benevolat dans les ordis aussi et qui depuis est devenu moine, et moi. Puisque je suis pas mal toujours dans la salle d'ordi, tout le monde vient me voir pour regler leurs problemes, je suis comme rendu l'informaticien/support technique non-officiel :P A date je reussis bien alors je suis content haha.

Quelques jours plus tot, on m'a demande de faire des appels pour commander un nouveau panneau pour annoncer le monastere sur le bord de la route, alors j'ai fait ca.

Puis, quelqu'un a dit qu'ils avaient besoin de quelqu'un qui pourrait designer une annonce pour le monastere pour le Mandala Magazine (un magazine qui est distribue aux centres et monasteres membres de l'organisation dont fait partie Nalanda); j'ai dit que je le ferais et je me suis donc retrouve a faire ma premiere commande sur Photoshop ;)

Je travaille avec l'architecte du monastere, il me disait "fais juste essayer, fais de ton mieux" et quand je lui ai montre mon travail je crois qu'il a ete impressionne parce qu'il il a dit "Oh! D'habitude le monde qui vient aider sont pas vraiment bons" hehe.

Donc en gros ma vie c'est ca. La vie quotidienne est plutot relax, peut-etre meme trop, ce qui m'amene a mon prochain point.

Je trouve que la vie c'est... trop facile.
Moi dans ma vie je suis bien interesse par la "renonciation", le fait d'oter le stock dont tu n'as pas besoin dans ta vie. C'est un peu pour ca que j'ai ete au Japon en etant homeless, et que j'ai voulu aller dans le temple au Japon (et un peu aussi pour le monastere au Nepal), etc. J'aime quand c'est dur un peu, quand tu n'es pas confortable et quand tu dois t'adapter, ou que la vie quotidienne te force a changer tes habitudes, besoins, etc. Comme ca, quand tu sors de la, t'as definitivement appris quelque chose, et avec un peu de chance tu as change. A Nalanda, c'est pas pantoute comme ca. Internet, chauffage, etc. deja que je trouvais qu'a Kopan au Nepal c'etait pas full toff, ici c'est encore pire !

Je trouve donc que, bien que ca soit amusant, je ne trouve pas que ce soit vraiment un contexte propice a la reflexion, la philosophie, etc. A Kopan, c'etait cool parce que les profs nous poussaient a constamment penser, a remettre en question, a etre conscient de nos habitudes, actions, a examiner notre esprit, etc. A chaque jour moi et le monde de mon dortoir on avait des debats philosophiques, etc. Ici, rien de ca. Meme avec les moines, je parle juste de niaiseries (aka, pas des sujets philosophiques), et meme entre eux ils en parlent pas vraiment. Mais bon, c'est la vie.

La vie en tant que telle, si on fait abstraction que c'est suppose etre un monastere, c'est tres interessant ; en fin de semaine, j'ai ete, avec 5 autres moines, ete voir une fille qui est nonne mais qui a maintenant 90 ans et qui vit dans une maison de retraite. C'etait vraiment une bonne experience, la fille etait tres inspirante malgre son age tres avance. Aujourd'hui, j'ai ete faire de la randonnee avec 4 autres volontaires/etudiants, ce fut aussi une tres bonne journee.
Aussi, je suis rendu que j'apprends le coreen : un des moines ici a enseigne l'anglais pendant 10 ans en Coree... c'est quand meme cool il m'en a parle beaucoup, et donc maintenant il m'enseigne ! (C'est tres semblable au japonais, la grammaire et tout, mais il y a un alphabet ! Yay !)

Donc voila ce qui se passe en gros... je viens d'aller voir les dates pour les vols, et le moins cher dans le boute ou je voulais partir serait le 22 fevrier... il est donc possible que je fasse ca. L'autre seule option c'est que je pogne un billet pour un peu plus tard, et que je voyage un peu en Europe, mais j'avoue que j'ai un peu hate de revenir au pays ;)

27 janvier 2011

Nalanda !

Enfin rendu !

Comme j´avais dit, Martin et Andre-Ann sont partis le 24 pour Londres. Moi, j'ai ete faire du urban camping, dans un parc public avec une vraiment grosse foret. Le spot etait vraiment bon, mais il a fait FUCKING froid. J'ai carrement pas dormi de la nuit.

Le lendemain, je me suis rendu a mon bus, mais j'ai eu un probleme: mon billet disait 13h30, alors que j'etais absolument sur avoir vu 14h30 sur internet. J'ai assume que 13h30 c'etait pour que tu arrives une heure a l'avance. A environ 13h00 j'ai vu un bus qui est arrive, il a attendu pendant 30 minutes, personne est sorti, le chauffeur a rien fait pour indiquer qu'il ramassait des passagers... il est reparti a 13h30. J'aurais pu aller demander mais j'avoue que j'etais un peu gene et de toute maniere je croyais que mon bus partait a 14h30. Finalement il est reparti a 13h30, et j'ai manque mon bus. 56 euros aux vidanges. Oh well.

Le prochain bus partait dans 2 jours, et c'est un bus de nuit, alors j'aurais arrive a Toulouse dans 3 jours. Ca me tentait pas full de camper encore dans ce froid intense (mes estimations disent qu'il devait faire environ -5, mais je n'etais pas du tout autant equipe qu'au Japon puisque j'etais au Nepal juste avant.

J'ai donc pogne des bus pour le lendemain matin, ca m'a coute 135 euros. Ouch. Ca m'a coute cher me rendre a Toulouse !

Pour la nuit je me suis habille le plus que je pouvais (incluant mes culottes et manteau en Gore-tex, 2 paires de bas, et tout), j'ai isole ma tente avec des feuilles mortes... j'ai pas eu froid ! Quand je me suis reveille, a 4h45 (train a 6h23 oblige), il avait neige ! J'etais tout content.

Bref apres 7h30 de train je me suis rendu a Toulouse (j'ai meme pris le TGV... j'avoue que c'etait vraiment pas si hot que ca, il va pas TANT vite)... C'est quand meme cool, c'est dans le sud de la France, et genre toutes les maisons c'est des maisons genre unies de couleur jaune pale, avec des toits en tuile rouge (je sais pas si vous voyez dans votre tete la maison stereotype, mais c'est ca partout, comme en Espagne on dirait un peu), avec des collines verdoyantes... c'etait tres beau (je parle dans le rural evidemment, Toulouse c'est comme une ville normale). Bref, de Toulouse j'ai repris un autre train pour Lavaur, le village ou le monastere est. J'ai essaye de les appeler plusieurs fois, mais ca l'a jamais repondu ou ca marchait juste pas (les telephones publics francais = the devil), donc j'ai decide de marcher. Apres m'etre perdu un peu, avoir demande a du monde, et suivi une auto avec des moines dedans, j'ai finalement trouve au bout d'environ 2 heures.

La chose la plus frappante je trouve c'est que c'est vraiment moderne: acces a internet, douches chaudes, bibliotheque vraiment cool... je m'attendais un peu a de la rusticite mais en fait c'est vraiment cool. Ils viennent de construire un nouveau building alors c'est vraiment beau et nouveau.

J'ai pas encore travaille, je commence demain. Je vais faire du travail d'ordinateur (des backups de DVD, transferer des videocassettes en DVD), je crois que ca va etre assez relax. Le monde est cool aussi, ils viennent de partout. Les volontaires sont plutot vieux, il y a aussi des etudiants, qui sont plus jeunes, et les moines varient un peu (il y a 30 moines environ, c'est pas tres gros compare a Kopan au Nepal).

Donc voila en gros, j'ai hate de voir un peu comment la vie va se passer durant les prochaines semaines. Je vais reecrire j'ai acces a internet n'importe quand.

A plus tard !

24 janvier 2011

Un monastère, encore ?

Et oui ! Je pars enfin vers la destination qui est la principale raison pour laquelle je suis en Europe, c'est-à-dire au monastère de Nalanda, en France, à environ 40 km à l'est de Toulouse.

Ces derniers jours, juste après Paris, j'aurais pu aller directement à Toulouse mais j'ai décidé de faire un petit détour par la Suisse pour aller voir Martin, mon ami du Havre-St-Pierre, et sa blonde, qui vivent présentement à Lausanne parce que Martin fait un stage international et étudie donc là.

Première chose : la Suisse c'est cher. Très cher. 2$ pour aller faire pipi dans les stations de train, les chips coûtent environ 6$ (dans les épiceries!), les crêpes dans les restos sont 23$ minimum... bref. Ni moi ni eux ne disposaient d'un gros budget alors on a été très relax, on a marché beaucoup et visité la ville un peu (qui est assez petite, environ 200 000 personnes). C'était vraiment le fun, j'ai beaucoup apprécié revoir mes amis ! Martin venait de finir sa session et ils ont par conséquent un mois de congé. Ils ont donc préparé un voyage en Angleterre, Irlande et Écosse qui ma foi a l'air très intéressant !

Mais bon, d'autres contrées m'appellent et parfois le voyage doit être plus que juste du voyage...

Martin prend donc l'avion aujourd'hui pour Londres, moi mon bus pour Toulouse était seulement disponible demain alors je devrai faire une nuit de urban camping dans Lausanne (ce sera très facile, juste en se promenant j'ai vu des centaines de bons spots... ce sera la première fois que je campe seul dans une ville, c'est excitant ! N'ayez crainte, la Suisse m'a l'air aussi sécuritaire que le Japon; je n'ai vu AUCUNE police depuis que je suis ici). Mon bus pour Toulouse part le lendemain, à 14h30 ; 10 heures plus tard, j'arrive à Toulouse, à... minuit. Beurk. Je sais pas trop comment je vais m'arranger, soit j'essaye de trouver un parc, soit un hôtel pas cher, soit je bois 3-4 Red Bull et je marche toute la nuit :)

Je devrais arriver au monastère la même journée que j'arrive à Toulouse, c'est-à-dire le 26. Pour ceux qui se demandent ce que je vais faire exactement, je ne le sais pas moi-même ; d'après moi je vais faire des tâches ménagères, le lavage, couper des légumes, laver le plancher, etc. Ça promet d'être intéressant, peu importe ce qui arrive ! Je ne sais pas à quel point Internet sera disponible là-bas mais je devrais être capable de me débrouiller pour donner des updates périodiquement.

17 janvier 2011

Paris, je t'aime (un peu)...

Bon, nous voici a Paris.

On est arrives le matin du 15 janvier. Toute la journee on a essaye de contacter Nina, une fille qui vit a Paris que moi et Samuel on a connu au Japon pendant la WWOOF. Ce fut extremement complique, parce que les telephones publics prennent juste des cartes et il fallait s'en pogner, et c'etait long... bref on a reussi, mais elle a jamais reussi alors ca a fait chier.

Puis on a vu sur internet que au Bois de Boulogne il y avait un terrain de camping, alors on y a ete (on aurait surement pu essayer de pogner un spot gratuit, et on aurait surement reussi, mais a Paris je le feel pas trop... d'habitude, tu peux aller dans la banlieue mais a Paris la banlieue c'est le ghetto. Alors bref, de toute maniere on est pas la longtemps, on peut poser nos sacs pour la journee et c'est pas cher), et on s'est pogne un terrain. Il n'y a carrement personne parce qu'on est en hiver alors c'est cool.

Le lendemain on a ete visiter le Louvre (il n'y avait aucune file... etre hors-saison c'est parfois pratique, meme si il fait un peu frette), on a vu la Joconde et la Venus de Milo... puis on a ete voir la tour Eiffel, et finalement on a ete voir l'Arc de Triomphe et on a marche sur les Champs-Elysees.

Aujourd'hui, on a ete au cimetiere du Pere-Lachaise, pour voir les tombes de Jim Morrison (un graffiti sur un arbre juste a cote dit "Show me the way to the next whiskey bar"), de Moliere et de Jean de la Fontaine (il y avait aussi Chopin, Oscar Wilde, Edith Piaf, et d'autres, mais s'orienter etait tres dur et le cimetiere etait tres gros alors on a pas tout fait), et durant l'apres-midi on a ete voir la cathedrale de Notre-Dame-de-Paris.

Si il y a une chose que je remarque en visitant Paris, c'est que les affaires sont toujours plus folles dans ton imagination : a chaque fois qu'on est arrives a un affaire connu mondialement et que tout le monde trippe, on etait genre "Ah... ok".
Finalement, ce qui est cool dans une ville c'est beaucoup plus l'ambiance generale plus que les attractions... personnellement donc je trippe pas tant que ca sur Paris, bien que ce soit beau et quand meme plein d'histoire, mais pour avoir l'experience parisienne authentique (cafes, etc.), et donc pouvoir vraiment apprecier Paris, selon moi il faut etre un adulte avec de l'argent a depenser. Je crois qu'a ce moment la ca vaut vraiment la peine. Mais dans mon cas, ca ressemble pas mal a Montreal ou a Quebec je dirais (c'est sur que Paris et les villes d'Europe de l'Ouest m'ont jamais interesse vraiment non plus, pour quelqu'un qui veut aller a Paris je ne crois pas qu'il sera decu).

Donc, Philippe repart demain pour Montreal, moi demain soir a 22h45 je vais prendre un bus pour Geneve, en Suisse, et je vais arriver le 19 au matin. Apres je vais me rendre a Lausanne pour quelques jours, voir Martin mon ami du Havre-St-Pierre qui etudie la, et puis je vais finalement retourner a Toulouse, pour aller commencer mon volontariat au monastere.

14 janvier 2011

Deutschland... Ficken ja !

Ca faisait longtemps que j'avais pas ecrit !

Comme certaines personnes savent, je suis maintenant a Frankfurt, en Allemagne, avec Philippe.

Frankfurt c'est une ville relax, environ 600 000 personnes, assez beau, avec des buildings historiques et tout. Il y a meme une cathedrale (pas full full grosse mais cool pareil).

On avait pogne un mec sur couchsurfing, Christopher, alors quand on est arrives on l'a appele. Christopher etait un peu special: il a 22 ans, et il travaille dans une banque, et il fait des conferences-telephones, s'habille en complets, etc. La vie que j'aimerais pas avoir bref. Ca a donne qu'on a pas fait grand chose avec lui, mais il etait quand meme gentil, alors ce fut tout de meme une experience positive, mais j'ai vu du monde plus cool sur couchsurfing. Mais en vrai j'ai aucun droit de me plaindre parce qu'il nous laissait dormir gratuitement ce qui deja demontre une tres grande gentillesse. Bref.

Notre plan etait d'aller a Cologne (une ville en Allemagne avec une grosse cathedrale) et rester en Allemagne jusqu'au 19, la date du depart de Philippe, mais finalement on a decouvert qu'il ne pourra plus prendre son billet parce qu'il ne fera pas la premiere moitie et donc ils ne veulent pas qu'il fasse la 2e moitie (pour une raison obscure).

Donc, on va surement s'enligner vers Paris puisque pour Philippe ca va etre beaucoup plus facile de se pogner des vols a partir de Charles-de-Gaulle.

On va partir soit aujourd'hui soit demain, et si on part demain on devra faire du urban camping (ce qui a l'air tres faisable en Europe).

Aussi, je sais pas pourquoi tout le monde m'a dit que les trains etaient vraiment pas chers et pratiques, parce que personnellement je trouve ca assez cher (possiblement plus qu'au Japon)! On va prendre le bus a la place, c'est genre moins de la moitie du prix.

A date l'Europe c'est cool, mais je suis pas trop impressionne. C'est vraiment vraiment comme l'Occident, c'est sur qu'il y a plus d'histoire en Europe et ca fait qu'il y a beaucoup d'attractions touristiques, mais a part ca c'est tres facile. C'est sur que j'ai pas vu la ville la plus cool de l'Europe (Frankfurt c'est pas si hot) mais bon ce sont mes impressions initiales. D'un autre cote, je dois dire que ca fait du bien de retrouver les douches chaudes, le papier de toilette et l'electricite constante. En plus, c'est genre moins complique de manger pour pas cher qu'au Nepal (les restos au Nepal c'est pas cher mais c'est plus facile manger de maniere independante en Europe, i.e. les sandwichs au thon).

Donc voila la vie en gros, moi quand Philippe va partir je vais faire mon chemin possiblement vers Lausanne pour aller voir Martin, ou vers Toulouse pour aller faire le volontariat, qui est la principale raison pour laquelle je suis en Europe.

4 janvier 2011

Les deux seuls Sept-Iliens au Nepal.

Philippe est enfin arrive au Nepal.
J'ai ete l'attendre a 6h30 pm, il est arrive a 8h15 pm, la seule raison pour laquelle j'etais encore la c'est qu'un Nepalais amical m'avait paye une tasse de the... 2 minutes plus tard et je partais donc Philippe fut chanceux. La raison pour laquelle il etait en retard etait parce qu'il n'avait pas recu son sac... d'apres lui il ne le recevra pas (le pire aeroport pour ne pas recevoir son sac est probablement lui de Kathmandu...) mais heureusement il avait la majorite de son stock dans son bagage a main donc il devrait survivre.

On a ete appliquer pour le visa indien hier, on est supposes l'avoir vendredi. Mais ils sont pas vraiment clairs dans leurs affaires donc on sait pas trop ce qui va se passer.

La journee ou Philippe est arrive je suis tombe malade, fievre, diarrhee, etc. Considerant que le Nepal est un des pays ou les risques de contracter des maladies gastrointestinales est un des plus eleves au monde, je me sens chanceux d'etre tombe malade apres 2 mois et demi ! Ca s'ameliore chaque jour alors je crois que ca ne devrait pas trop durer longtemps.

C'est pas mal ca la vie pour le moment, on visite Kathmandu, c'est relax. Bin franchement je commence a etre un peu tanne du Nepal, et meme du subcontinent indien en general je crois. Le Dalai Lama va etre en Inde donc evidemment je veux pas manquer ca mais sinon j'ai pas grand interet a aller en Inde... j'ai l'air deprime haha, c'est peut-etre a cause de la bacterie qui vit dans mon intestin.

27 décembre 2010

Noel et des corps brules.

Pour Noel, j etais avec un de mes amis du monastere, Noah, qui a grandi juif, donc il n a jamais fete Noel. Il vient de New York, et il m a dit que les juifs a New York le soir de Noel vont manger du chinois, et ensuite vont au cinema parce que c est les deux seules places ouvertes. Je suis personnellement toujours a la recherche de facons speciales de feter Noel quand je voyage, et je me suis dit "Quoi de mieux que de (ne pas) feter Noel a la facon juive, juste apres etre sorti d un monastere bouddhiste, dans un pays hindou" ?

On s'est retrouves au Chang Cheng Restaurant, parmi un tas de Chinois qui criaient, crachaient, buvaient de l'alcool et fumaient des cigarettes. La nourriture etait follement delicieuse, et je crois que c'etait le repas le moins cher que j'ai eu au Nepal (malgre la quantite industrielle de bouffe qu'on a commande).

La deuxieme etape etait le cinema ; un hotel bien connu a Thamel, la Kathmandu Guest House, passe des films chaque soir, donc on c'est la qu on s'est diriges mais malheureusement ils n'y avait pas de film pour cette soiree des plus saintes.

On a ensuite discute de la nature de l'esprit, pour finalement se coucher a environ 9h30 PM. J'avoue que j'ai eu des Noels plus fous, mais j'ai pu decouvrir l'existence d'un tres bon restaurant chinois alors tout ne fut pas perdu. Ce fut tout de meme tres agreable, croyez-le ou non !

Deux jours plus tard, nous sommes alles a Pashupatinath, le temple hindou le plus sacre du Nepal. J'y avais deja ete (la troisieme journee du Nepal, en moto avec un Nepalais) mais j'etais content d'y retourner parce que cette place est tres speciale.

Partout autour du complexe, il y a des itinerants qui vivent la, a chaque tournant tu tombes sur des sadhus, des chiens, des singes... c'est un endroit tres indien et unique.

Au milieu du complexe, il y a une riviere, la Bagmati, qui est extremement sacree parmi les hindous; ils se baignent dedans, lavent leurs vetements, boivent l'eau de la riviere, etc. Aussi, detail important, c'est une des rivieres les plus polluees du monde. Regarder les gens laver leurs vetements dans ce qui ressemble en tous points a un depotoir me faisait sentir un melange d'incredulite et de repulsion. Mais bon, si ils veulent mourir a 24 ans c'est leur choix je suppose.

Non seulement il y a des dechets et le monde se baigne dedans, c est aussi un endroit parfait pour mourir ; tous les hindous veulent se faire bruler sur le bord de cette riviere. Quand on etait la, on a eu l'occasion de voir une incineration, en direct, a environ 3 metres de nous. C etait toute une experience... je crois pouvoir affirmer que c etait la premiere fois de ma vie que je voyais un cadavre. Et que je sentais de la chair humaine bruler. Et que j'avais des cendres humaines sur mon t-shirt et dans ma face.

Moi et Noah on est partis peu apres, en se disant qu'on avait assez senti de personnes mortes pour aujourd'hui.

Entre de la bouffe chinoise et des corps morts, je dirais que notre Noel etait tout a fait normal !

Noah est parti ce matin, et je suis donc seul pour quelques jours, jusqu'a ce que Philippe arrive, le 1er janvier.