27 décembre 2010

Noel et des corps brules.

Pour Noel, j etais avec un de mes amis du monastere, Noah, qui a grandi juif, donc il n a jamais fete Noel. Il vient de New York, et il m a dit que les juifs a New York le soir de Noel vont manger du chinois, et ensuite vont au cinema parce que c est les deux seules places ouvertes. Je suis personnellement toujours a la recherche de facons speciales de feter Noel quand je voyage, et je me suis dit "Quoi de mieux que de (ne pas) feter Noel a la facon juive, juste apres etre sorti d un monastere bouddhiste, dans un pays hindou" ?

On s'est retrouves au Chang Cheng Restaurant, parmi un tas de Chinois qui criaient, crachaient, buvaient de l'alcool et fumaient des cigarettes. La nourriture etait follement delicieuse, et je crois que c'etait le repas le moins cher que j'ai eu au Nepal (malgre la quantite industrielle de bouffe qu'on a commande).

La deuxieme etape etait le cinema ; un hotel bien connu a Thamel, la Kathmandu Guest House, passe des films chaque soir, donc on c'est la qu on s'est diriges mais malheureusement ils n'y avait pas de film pour cette soiree des plus saintes.

On a ensuite discute de la nature de l'esprit, pour finalement se coucher a environ 9h30 PM. J'avoue que j'ai eu des Noels plus fous, mais j'ai pu decouvrir l'existence d'un tres bon restaurant chinois alors tout ne fut pas perdu. Ce fut tout de meme tres agreable, croyez-le ou non !

Deux jours plus tard, nous sommes alles a Pashupatinath, le temple hindou le plus sacre du Nepal. J'y avais deja ete (la troisieme journee du Nepal, en moto avec un Nepalais) mais j'etais content d'y retourner parce que cette place est tres speciale.

Partout autour du complexe, il y a des itinerants qui vivent la, a chaque tournant tu tombes sur des sadhus, des chiens, des singes... c'est un endroit tres indien et unique.

Au milieu du complexe, il y a une riviere, la Bagmati, qui est extremement sacree parmi les hindous; ils se baignent dedans, lavent leurs vetements, boivent l'eau de la riviere, etc. Aussi, detail important, c'est une des rivieres les plus polluees du monde. Regarder les gens laver leurs vetements dans ce qui ressemble en tous points a un depotoir me faisait sentir un melange d'incredulite et de repulsion. Mais bon, si ils veulent mourir a 24 ans c'est leur choix je suppose.

Non seulement il y a des dechets et le monde se baigne dedans, c est aussi un endroit parfait pour mourir ; tous les hindous veulent se faire bruler sur le bord de cette riviere. Quand on etait la, on a eu l'occasion de voir une incineration, en direct, a environ 3 metres de nous. C etait toute une experience... je crois pouvoir affirmer que c etait la premiere fois de ma vie que je voyais un cadavre. Et que je sentais de la chair humaine bruler. Et que j'avais des cendres humaines sur mon t-shirt et dans ma face.

Moi et Noah on est partis peu apres, en se disant qu'on avait assez senti de personnes mortes pour aujourd'hui.

Entre de la bouffe chinoise et des corps morts, je dirais que notre Noel etait tout a fait normal !

Noah est parti ce matin, et je suis donc seul pour quelques jours, jusqu'a ce que Philippe arrive, le 1er janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire