13 octobre 2010

America... Fuck Yeah !

3 jours et beaucoup de Red Bull plus tard, nous sommes finalement revenus de New York City.

C'était vraiment un voyage road trip : le chemin était long (surtout à partir de Sept-Îles), mais ca nous a permis d'avoir beaucoup de liberté. En plus on avait un GPS, et donc conduire aux environs de New York était assez simplifié parce qu'on savait ou on s'en allait; Keven a quand même dérogé à probablement 95% des articles des codes de la route québécois et américains puisque c'était souvent très chaotique, et les conducteurs new-yorkais ne sont pas des plus tolérants et ils adorent klaxonner.

On est donc arrivés à New York vers 10h PM samedi. On s'est rendus sur Staten Island, une ile au sud de Manhattan qui est assez résidentielle, et on espérait trouver un terrain de camping sur l'ile (c'était indiqué sur le GPS). Rendus au camping, il est évidemment fermé puisque c'est la nuit, alors on se stationne de l'autre côté de la rue, dans le centre communautaire juif, pour déterminer ce qu'on fait. Et là, surprise ! On voit sentier dans le bois qui se rend dans une clairière beaucoup trop idéale pour camper. Cette heureuse coincidence nous a donc permis de dormir pendant 3 nuits gratuitement; c'était vraiment un bon spot (un des meilleurs que j'ai vu, incluant 9 mois de camping urbain au Japon). Le lendemain on a donc été au nord de l'île, puisqu'il y avait un bateau (gratuit !) qui se rend à Manhattan, en passant juste à côté de la Statue de la Liberté. Mais il y avait un genre de marathon qui bloquait presque tous les parkings pour le bateau, et ca a rendu le parking pratiquement impossible ; on a cherché pendant plusieurs heures, en vain. Finalement on a parké le char dans un stationnement d'une pharmacie, et toute la journée on a redouté la remorqueuse, mais quand on est revenus l'auto était toujours là.

J'ai bien aimé New York, mais la ville selon moi est beaucoup moins impressionnante que Tokyo. A Tokyo, tu as l'impression qu'il y a de la ville à perte de vue et c'est vraiment imposant, alors qu'à NYC tous les gratte-ciels sont pognés sur l'île de Manhattan. Il y a aussi moins de monde, marcher était toujours facile même sur les rues passantes comme Broadway.

Si tu te la joues vraiment touriste, et tu veux voir la Statue de la Liberté, le Metropolitan museum of art, Ground Zero, etc. il y a quand même du stock à voir, mais si tu fais un peu un voyage de pauvre comme on faisait, il y a pas grand-chose : Times Square, Central Park, Ground Zero. A Tokyo, on dirait que la ville au complet est une attraction touristique : seulement se promener est une expérience, alors qu'a NYC c'est moins bizarre. C'est surement normal, les Américains sont quand même moins éloignés culturellement de nous que les Japonais.

Par contre, Times Square était vraiment cool; je voulais aller à New York principalement pour ca et j'ai pas été décu! Il y avait plein de monde, des écrans géants, etc... On a vu le mec en bobettes blanches avec son chapeau de cowboy et sa guitare, une madame qui portait un panneau annoncant la fin du monde et qu'on allait se faire mettre des puces sous-cutanées qui nous assuraient d'aller en enfer, des centaines de taxis, etc.

Je me suis aussi rendu compte que, comme plusieurs des endroits ou on a jamais été, j'étais rempli de préjugés face à New York. C'est vrai qu'on a juste vu Manhattan (pas le Bronx et etc.) mais je ne me suis jamais senti menacé par les noirs, on s'est pas fait offrir du crack par des gangs de rue, les Américains étaient pas tous obèses, etc. On s'est fait souvent solliciter pour diverses raisons, mais même s'ils étaient sur la drogue ils étaient pas menacants. La police aussi est extrêmement présente; en plus, les policiers ont vraiment l'air gentils (on dirait que c'est juste la Sureté du Québec qui est épeurante...) Dormir dans les parcs publics ne me semblerait pas impossible (pas sur Manhattan bien sûr) ; finalement, j'ai l'impression que Montréal est bien plus ghetto que New York !

On a donc fait un beau voyage, j'ai vraiment aimé ca, on a fait beaucoup de route mais je suis pas décu, NYC reste quand même vraiment impressionnant et cool.

On est revenus hier soir, et la il me reste 2 jours avant de partir en avion. Je commence de plus en plus à être stressé, mais j'ai aussi vraiment hâte de voir.

J'ai pris de photos de NYC, elles vont venir plus tard aujourd'hui ou demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire