19 octobre 2010

Toujours en vie.

Ces derniers jours = Wow.

Hier et avant-hier je suis reste dans le quartier touriste de Thamel, qui est en fait un amalgame de mini-rues avec des centaines de restos et d hotels pas chers. Le lendemain, apres etre arrive la premiere nuit, j ai finalement change d hotel, pour un qui m a coute 400 Rs (donc environ 5,50 $) compare a mon premier qui m a coute 10$. Je suis reste pas mal dans Thamel toute la journee, et jai rien vraiment foutu, j ai lu beaucoup mon guide sur le Nepal pour comprendre un peu ce qu il y a a faire et je me suis genre couche a 3h pm parce que j etais encore sur le decalage horaire. Mais aussi c etait assez epeurant marcher dans Thamel; les chars te passent a 1 mm et te klaxonnent sans arret, c est impossible de faire 10 pas sans que quelqu un t harcele ; Tiger Balm, lavage de souliers, mendiants amputes et/ou extremement rachitiques et maigres, taxis, pousse-pousse, trekking... il y en a des millions et ils sont tous tres gossants.

Aussi finalement, a Kathmandu c est un peu special; c est possible de presque tout pogner. Dans Thamel il y a des shops avec de l eau pure (10 Rs pour 1 litre), du papier de toilette, du chocolat, de la Red Bull (2$), etc. donc c est quand meme facile de ce cote la. En fait au Nepal tout existe; je me suis promene dans la ville et jai vu une shop Puma, il y a la boutique North Face et Mountain Hardwear, jai vu des magasins qui vendent des shoes de skate DC... le probleme c est que c est juste vraiment trop ghetto. Genre il y a une shop Puma mais devant il y a une fille qui a juste une main qui vend des poulets vivants a cote d enfants qui sniffent de la colle (j exagere a peine, jai vu les deux mais pas devant la shop Puma). Aussi, la majorite des magasins et restaurants ne sont pas genre accueillants ; si il y a une pancarte elle est vraiment laitte et ca dit genre "Rentre dans le building monte 2 etages tourne a droite et la shop est la" donc ca donne pas full le gout d entrer. Au debut ca m embarrassait vraiment de rentrer dans les petits magasins comme ca et c etait comme un probleme parce que tous les magasins sont comme ca presque.

Ca me faisait chier un peu aussi parce qu on dirait que dans les hotels que j allais il y avait personne, aucune ambiance, etc. et donc ca faisait chier parce que ca rend dure la rencontre de personnes.

Finalement, jusqu a aujourdhui, j avais juste vu Thamel, et j adorais pas vraiment ca, marcher etait pas vraiment agreable (je marchais et j en venais a avoir un mal de dos parce que j etais stresse tellement c est chaotique et bizarre).

Par contre, aujourd hui fut assez cool, un evenement aleatoire qui fait qu un voyage est unique et special.

Jai commence la journee en allant me pogner un sac a dos petit (parce que jen avais juste un gros, et quand je me promene la journee japporte pas mon gros sac) et j en ai pogne un North Face (supposement) pour 750 Rs, donc 10$ hehe. C est evidemment pas un North Face, je vois qu il est fait super cheap, mais c est pas une imitation non plus, dans le sens que c est un North Face mais fait au Nepal. Mais bon bref, il est cheap. Mais il devrait tenir.

Aujourd hui jai ete prendre un nouvel hotel, lui il me coute 375 Rs, donc 5$, et il est vraiment cool, sur le toit il y a des places pour s assir avec un petit jardin, il a un bar(quoi qu il a l air assez vide) et un restaurant. A midi jai donc ete dans le restaurant, et jai vu un dude qui arrivait la aussi seul alors je lui ai propose de manger ensemble, il a dit oui alors on a parle, il vient de France. Il m a parle dune place proche de Thamel, au sud, qui prenait juste genre 30 minutes de marche pour se rendre. Je lavais vu dans mon guide mais je prevoyais y aller le lendemain. Finalement j y ai ete aujourdhui. La place s appelle Durbar Square, c est un grand square avec des temples et de la cool architecture, c est la que dans l ancien temps le roi se faisait couronner et ou se faisait son inauguration.

La bas c etait cool, mais c est vraiment bizarre meme dans les temples et tout il y a plein de homeless qui dorment dans les recoins et qui mendient. Il y a aussi plusieurs sadhus, l equivalent hindu des moines bouddhistes, en version un peu plus hardcore; les moines bouddhistes vivent dans un monastere et sont soutenus par des organisations, ils ont de la bouffe etc. alors que les sadhus ont simplement decide de se retirer du monde materiel et de vivre en itinerants en vivant de donations. Il faut les prendre en photos subtilement parce que sinon ils demandent des donations ;)

Les temples sont un peu faits comme des pyramides, c est a dire que ce sont des constructions etagees. Donc, tout le monde (locaux et touristes) s assoient sur le top du temple pour observer la vie de tous les jours au-dessous. Je me suis donc assis la et un Nepalais est venu me parler. Il m a dit "Veux tu parler ?" Jai dit "Bien sur, pas de trouble" (j avais quand meme des soupcons parce que jusqu a present je m etais uniquement fait queter de largent quand je me faisais parler) et il me disait d ailleurs que c etait cool parce que plein de monde veulent pas lui parler. Bref finalement on a parle de tout et de rien, un moment donne un autre mec est venu me parler, c etait un sherpa, et il a un peu essaye de me vendre un trek ( c est a dire lui en tant que guide). C etait cool parce qu il etait pas chiant ni rien, on a juste parle et il insistait pas alors c etait le fun ; c est 20$ par jour. Finalement il m a laisse son email mais je ne crois pas avoir largent; si je veux aller trekker je vais aller sur des sites ou du monde cherche des partenaires, et donc je pourrai trekker sans frais extremes et sans danger.

Finalement le dude du debut est revenu me voir, et quand le sherpa est parti il m a dit " Veux tu aller voir un temple ? Viens viens on va aller voir un temple !" J ai dit "euhhh... ok" tout en esperant dans ma tete que c etait pas une crosse geante ou il allait me porter au milieu de nulle part et me forcer a le payer avant de revenir, donc je lui ai demande " Veux tu de largent pour ca?" Il ma dit "Non non, si tu aimes tu pourras payer le fuel." J ai dit ok... et c est la qu il m a apporte a son vehicule, c est a dire une moto datant de 1932 avec aucun compteur qui marche, qui avait de la misere a monter les cotes. Pas de casque, evidemment. Dans les rues tortueuses, en garnotte, remplies de vaches. Avec des conducteurs et des intersections diaboliques. Je me suis dit, parfait, au moins je vais mourir en faisant quelque chose d amusant.

J ai survecu, et ce fut toute une experience ! On dirait que malgre l absence totale de regles et de securite routiere, il ont trouve une maniere de fonctionner qui fonctionne (au niveau "survie" du terme). Serieusement, d apres moi les accrochages sont frequents mais la vitesse n est jamais bien elevee. Un moment donne il rentre dans une rue et il dit " Oups je crois qu on est dans un one-way !", tout en continuant dans le sens contraire en ne faisant aucun signe de s arreter, malgre les autos qui lui foncent dedans. Il a fini par revirer de bord.

On a ete a Pashupatinath, un des plus gros temples hindous de Kathmandu et donc du Nepal. Les non-hindous n avaient pas le droit de rentrer dans le temple en tant que tel, mais il y avait quand meme un complexe geant a visiter. Une chose bien speciale aussi est le fait qu il y avait comme le Gange en Inde, avec le monde qui se lave dedans et qui brule les corps dedans. Cette fois-ci c etait sur une riviere qui passait dans la ville, mais le concept etait le meme. J ai dailleurs eu la chance de sentir de la chair qui brule, quelle chance. Il y avait la aussi plein de sadhus homeless qui avaient elu domicile dans les ruines du temple. Les homeless sont vraiment partout au Nepal, et surtout dans les endroits touristiques.
Il y avait aussi un peu de foret, avec plein de singes qui chillent a 2m des humains, et de la pelouse. Ca faisait du bien d echapper un peu au bruit et a la population extreme de Kathmandu. Le mec avec qui j etais, qui etait un enseignant, m a tout explique l histoire du temple, l hindouisme, et plein d autres affaires alors c etait interessant.

Pour elaborer sur le mec un peu, il est enseignant dans un village perdu du Nepal, pour une raison quelconque il est en vacances pour un mois et donc il est venu a Kathmandu et la il visite un peu partout pour le fun. C est drole il m a donne sa carte et dessus c est marque "Teacher + farmer". Donc le mec etait evidemment pas un homeless et etait probablement dans la classe moyenne, mais je crois que dans sa vie il manquait quand meme d argent, il m a meme propose d etre un guide pour un trek si je voulais ! En gros il etait en vacance, mais il a pas vraiment assez dargent pour faire tout ce qu il veut, alors il pogne des etrangers prets a payer pour lui, ce qui est une sale bonne idee selon moi (c est pour ca qu il a propose le trek; il demandait 5$ par jour, ce qui est tres pas cher mais c est juste pour couvrir ses frais de bouffe et de dormir parce que ca lui tentait de refaire le trek).

Finalement on est revenus, il m a demande de payer son gaz, j ai dit pas de trouble. Ca a coute 200 Rs, donc 2,50. Pas trop pire. Donc lui dans le fond il voulait juste aller visiter le temple bin relax, et il a pris un etranger pour payer son gaz, ce qui selon moi est bin correct et j etais plus que content de lui payer son gaz pour tout ce qu il avait fait pour moi. Je crois que le Nepal va etre different de l Occident en terme d argent : ils ont pas peur d en demander, et c est absolument normal de demander combien qu il veut. Ca mavait l air d un echange commercial au debut mais finalement j en suis venu a la conclusion qu en vrai c etait bin correct, jai 21 ans sans emploi et jai deja genre 20 fois son pouvoir d achat, lui qui a 2 emplois.

Donc voila en gros, je suis retourne a Thamel ce soir, je suis dans un internet cafe (1$ / heure, pas trop pire mais jai vu qu il en existe des 20 Rs de l heure). Demain je sais pas ce que je vais faire.

Mais le fait de rencontrer quelqu un, parler a du monde, ca ma fait du bien, je suis retourne a Thamel et j etais plus stresse, ca ma bien habitue. Donc je suis content. Et j ajouterai aussi que c est une des raisons pour lesquelles je voulais tenter un voyage solo : une chose comme ca ne serait jamais arrivee a deux.

Bon assez parle pour ce soir.

1 commentaire:

  1. Wow ok ton voyage à l'air complètement débile, je te trouve vraiment bon de faire ça seul et surtout dans un pays qui semble aussi dépaysant! J'aurai tellement la chienne d'être toute seule là-bas... anyway j'ai vraiment hâte d'en lire un peu plus sur ton périple :) En passant c'est Lauréanne ;)

    RépondreSupprimer